En haut à gauche : Les trois états successifs de la pyramide de Houni à Meidoum.En haut à droite : L'aspect final de la pyramide de Houni à Meidoum
Le début de la IVème dynastie s'accompagna de la notable modification apportée à l'aspect externe d'une pyramide, la plus méridionale de toutes celles érigées durant l'Ancien Empire puisque située à Meïdoum. Cet antique monument, aujourd'hui semblable à un véritable donjon, aurait initialement consisté, à l'image de ceux précédemment édifiés sous la IIIème dynastie, en un mastaba à base carrée, ou en une petite pyramide de pierres revêtue d'un parement de calcaire fin issu des carrières de Tourah. L'élargissement conséquent de sa base permit, dans un premier temps, de porter progressivement le nombre de ses degrés de trois - ou quatre - à huit, son sommet culminant alors à près de 90 mètres. Puis, l'utilisation de pierres locales au remblaiement de ses gradins fît naître la première pyramide à faces triangulaires, aux parois lissées par l'adjonction d'un parement de calcaire fin réfléchissant la lumière du Soleil.
Sur la face Nord de la pyramide se situe l'entrée d'une descenderie conduisant, par l'intermédiaire d'un puits vertical, à la chambre centrale, entièrement revêtue de calcaire fin. Ornée d'une magnifique voûte en encorbellement dont l'agencement des sept assises n'est pas sans rappeler la forme de la pyramide à degrés originelle, elle ne contenait aucun sarcophage de pierres au moment de sa découverte, à la fin du siècle dernier, par Gaston Maspéro. Retrouvée vide également, la substructure d'une petite pyramide satellite faisant office de second tombeau, en lieu et place de l'antique mastaba.
Sur la face orientale de la pyramide centrale fut érigée une petite chapelle abritant principalement une table d'offrandes encadrée de deux stèles levées ne portant aucune inscription. Ce temple haut, réduit ici à sa plus simple expression, se situait à l'intérieur d'une enceinte reliée au temple bas, le temple de la vallée, par une chaussée montante non couverte. Un tel agencement des divers éléments constitutifs de ce complexe architectural préfigurait le plan d'ensemble qui serait définitivement adopté par les pharaons des dynasties ultérieures de l'Ancien Empire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire