lundi 6 octobre 2008

Le mythe d'Osiris


Levers héliaques et Nil en crue au pied des pyramides


Cette hypothèse se trouve confirmée par le mythe d'Osiris, dont divers passages ornent les parois internes de pyramides ainsi que les surfaces intérieures et extérieures de sarcophages datés de l'an 2300 à l'an 1800 BC.
D'après ce mythe, Osiris, alors pharaon d'Egypte, aurait été assassiné par son frère Seth. Lorsque ses soeurs Isis et Nephtys retrouvèrent son corps, il était déjà dans un état de putréfaction relativement avancé : "ce sont ses humeurs qui remplissent canaux et rivières, apportant la fertilité", disent les textes, ce qui explique leur fréquente assimilation avec l'inondation.
Afin de lui restituer son intégrité, Isis et Nephtys, figurées sous l'aspect de milans femelles, embaumèrent le corps d'Osiris. Il put ainsi quitter la terre et monter au ciel, rejoindre sa mère Nout, la déesse du ciel. En tant que mère d'Osiris, Nout le porte puis lui redonne vie. Il réapparaît ensuite, tel une étoile, à l'est du ciel, dans les lueurs du Soleil levant . En d'autres termes, Osiris-défunt est devenu une étoile qui effectue son lever héliaque, après avoir disparu du ciel d'Egypte durant 70 jours - le temps de la momification.


Cette renaissance matinale se produisait peu avant la crue du Nil, disent les textes, c'est-à-dire vers la mi-juillet. A cette époque de l'année, Sirius et les étoiles de la constellation d'Orion effectuaient leurs levers héliaques. Leurs réapparitions à l'est sanctionnaient la fin de leur période d'invisibilité annuelle, voisine de 70 jours.
Ainsi donc, Osiris-défunt est fréquemment mis en relation avec Sirius et Orion - plus généralement, avec des étoiles dont la période d'invisibilité annuelle était voisine alors de 70 jours.

Aucun commentaire: