Au centre du registre septentrional du plafond de la tombe de Ramsès VIfigurent les mêmes constellations - à l'exception du Scorpion -qu'au plafond des autres tombes du Nouvel Empire.
S'il est un point commun à l'ensemble de ces panneaux septentrionaux, c'est bien la figuration, en leur centre, de cette imagerie propre aux constellations du ciel Nord, circumpolaires ou non. Une imagerie céleste semblable à celle développée au plafond de la tombe de Senmout (Deir el-Bahari, dynastie XVIII). Sur l'ensemble de ces panneaux septentrionaux, l'on retrouve invariablement en effet la constellation msXtyw sous la forme d'un Taureau, véritable extension de cette Cuisse ornée de sept étoiles jaunes - les sept étoiles formant les contours géométriques de la Grande Ourse - dessinée sur les premières horloges stellaires. La queue de ce bovidé est reliée à la base du registre septentrional, où fut dessiné un poteau d'ancrage symbolisant, en tout état de cause, le pôle Nord céleste autour duquel tourne la voûte céleste. Ce même poteau d'ancrage est maintenu par un Hippopotame auquel est adossé un Crocodile à la taille variable d'un panneau à l'autre. L'ensemble, vraisemblablement identifiable à la constellation du Dragon, est nommé Isis-Djamet (, #st-D#mt) au plafond de la tombe de Senmout ; Sa-Mut (, c# Mwt) - littéralement, la "Chapelle de Mout" - , au plafond de la tombe de Séthi I.
Constellations septentrionales figurant au plafond de la tombe de Senmout (à gauche),du temple du Ramasseum (en haut à droite) et de la tombe de Séthi I (en bas à droite).
proximité de ces constellations majeures figurent trois personnages : la déesse Serqet (, crût), tout d'abord, dont la tête est surmontée d'un disque solaire de couleur rouge au plafond de la tombe de Senmout et du Ramasseum ; au plafond de la tombe de Séthi I, cette déesse fut déplacée vers la gauche du registre et remplacée par un dieu portant un disque solaire sur la tête et maintenant les rênes du bovidé ; le dieu Anu (, oNw), ensuite, ce dieu à tête de faucon transperçant le corps de msXtyw de sa lance ; au plafond de la tombe de Séthi I, sa lance est simplement reliée à la plateforme sur laquelle le bovidé se déplace ; un troisième personnage, enfin, fut dessiné à la base du registre septentrional : les mains levées, il semble prêt à transpercer le corps d'un Crocodile à l'allure menaçante, bien que la lance manque. A proximité d'un Lion au corps parsemé d'étoiles - sur le registre de Séthi I - figure, enfin, un second Crocodile, dont la taille varie d'un plafond astronomique à l'autre. Ces quelques disparités ne sauraient toutefois masquer la grande ressemblance, et donc l'origine commune à ces panneaux septentrionaux. Une même imagerie céleste les caractérise en effet, censée apporter une description unique des constellations du Ciel Nord. Unique et invariante, ainsi que le registre septentrional du plafond astronomique de la tombe de Ramsès VI l'atteste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire