jeudi 9 octobre 2008

Le cycle des étoiles décanales 1


Localisation des sept décans accompagnant le Soleil dans ses pérégrinations diurneet nocturne, au plafond de la chambre sépulcrale du cénotaphe de Séthi I à Abydos.


Tant le Livre de Nout que le Texte Dramatique sont riches d'informations concernant la succession des cycles solaire et stellaire, la symbolique qui leur était attachée ainsi que leur imbrication permanente. Afin de mieux comprendre le cycle des étoiles décanales, les caractéristiques communes à ces étoiles notamment, examinons quelques-uns des passages du Papyrus Carlsberg I détaillant le contenu des textes hiéroglyphiques situés de part et d'autre du dieu de l'Air, Chou, au plafond du cénotaphe de Séthi I à Abydos et de la tombe de Ramsès IV à Thèbes Ouest.
Ces textes mentionnent tout d'abord la survenue du lever héliaque de l'étoile spd - Sirius (décan 31) au cours du premier mois de la saison #Xt (E-II,36-38), ce qui, en vertu du "vagabondage" de l'année civile égyptienne, est parfaitement compatible avec l'époque de règne de Séthi I et la datation du Papyrus Carlsberg I. Puis, ils dissèquent le "comportement" de l'une des 36 étoiles nommée pHwy D#t (décan 36a) figurant à proximité de la vaguelette symbolisant Geb, le dieu de la Terre. A la lecture de ces textes, il apparaît que ce décan cessa d'indiquer la première heure de nuit le I prt 6, "pénétra" dans la Douat (, ew#t) quelques 90 jours plus tard, soit le IV prt 6, y demeura 70 jours avant de (re)naître le II Smw 16, "patienta" encore 80 jours avant d'indiquer, le I #Xt 6, la douzième heure de nuit ; puis "travailla" - indiqua une heure toujours plus tôt de la nuit - durant 120 jours (E.II,44- E.III,11).


Le fait que cette étoile était utilisée à marquer la douzième heure de nuit 80 jours après son retour dans les lueurs de l'aube atteste, selon Richard A. Parker, du fait que l'instant de sa culmination dans le méridien du lieu sanctionnait désormais chaque heure de nuit : "Puisqu'une étoile passe 80 jours à l'est du ciel avant de travailler, il est clair qu'elle indique une heure de nuit par son transit". Aux dires d'Otto Neugebauer et Richard A. Parker d'une part, Marshall Clagett, d'autre part, le fait que les décans indiquent désormais les heures de nuit au travers leurs culminations successives - et non plus leurs levers successifs - constitue l'information la plus importante du Livre de Nout.


Et plus loin de préciser que neuf étoiles se situent à l'ouest du ciel, entre l' "étoile du soir" ou "étoile qui rencontre le lac", cette étoile utilisée à marquer la première heure de nuit, et l'étoile qui se situe à l'entrée de la Douat - le décan n°5 (sbSsn), figuré à proximité de la bouche de la déesse Nout, en l'occurrence. Ces neuf étoiles ont achevé leur "travail" - en d'autres termes, achevé d'indiquer les heures de la nuit. Les sept étoiles situées au coeur de la Douat sont quant à elles sur le point de "renaître" (E.III,12-17). Il s'agit de ces décans dont les appellations hiéroglyphiques respectives furent portées le long des bras de la déesse du Ciel - ipDs (décan 4) et wS#ti bk#ti (décan 3) - et le long de cette vaguelette matérialisant la ligne d'horizon : Tm#t Hrt xrt (décan 2a), pHwy D#t (décan 36a), H#t D#t (décan 35a), xry Xpd knmt (décan 34) et knmt (décan 32). La figuration du décan 32 à l'extrémité gauche de la vaguelette, soit à l'orient du ciel, signifie qu'il est sur le point de faire sa réapparition dans le ciel nocturne, après qu'il soit demeuré invisible soixante-dix jours. Il prendra alors l'appellation d' "étoile de naissance".


Entre cette "étoile de naissance" et l'étoile indiquant la première heure de nuit ou "étoile du soir", visible dans le méridien du lieu peu après le coucher du Soleil, se situent vingt étoiles : huit d'entre elles occupent l'est du ciel, tandis que les douze autres "travaillent" au milieu du ciel, précisent les textes. Au total coexistent donc trente-six étoiles : vingt-neuf d'entre elles sont quotidiennement visibles dans le ciel - huit à l'est, douze au milieu et neuf à l'ouest du ciel -, tandis que sept autres sont "encerclées" par la Douat (E.III,17-30) - en d'autres termes, invisibles depuis la Terre d'Egypte car situées alors à trop grande proximité de l'astre du jour. "L'une meurt et une autre naît chaque dix jours de l'année" (E.III,2 - E.III,26) : l'une pénètre la Douat et une autre en émerge chaque décade. Ainsi, lorsque le décan 32 (knmt) effectuera son lever héliaque, le décan 5 (sbSsn), situé à proximité de la bouche de la déesse Nout, pénétrera en son sein, de sorte que le ciel demeure constamment peuplé de vingt-neuf d'entre elles. S'ensuivront, à dix jours d'intervalle chacun, les levers héliaques de xry Xpd knmt (décan 34), H#t D#t (décan 35a), pHwy D#t (décan 36a), Tm#t Hrt xrt (décan 2a), wS#ti bk#ti (décan 3) et ipDs (décan 4), ces étoiles situées, à cette époque de l'année, à si grande proximité de l'astre du jour qu'elles l'accompagnent dans ses pérégrinations diurne et nocturne.

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