jeudi 9 octobre 2008

Le détail de l'imagerie associée au Ciel Sud 1


Le registre supérieur du plafond astronomique du Ramasseumdonne une description imagée du ciel Sud, constitué d'étoiles décanales et autres planètes.


Examinons à présent l'imagerie associée au Ciel Sud, au plafond de la tombe de Senmout à Deir el-Bahari, sur les parois extérieures de la clepsydre de Karnak, au plafond de la tombe de Séthi I dans la Vallée des Rois et du temple jubilaire de Ramsès II à Thèbes Ouest. Au sein des quelques trente premières colonnes, en partant de la droite, figurent les appellations hiéroglyphiques des décans "réguliers" jadis utilisés à marquer la succession des heures de nuit au cours des 360 jours de l'année "ronde" égyptienne. S'ensuivent les appellations d'autres décans, vraisemblablement "épagomènes", entourés des noms des planètes visibles de notre système solaire.


Les listes d'étoiles décanales

L'étude approfondie des horloges stellaires peintes sur l'intérieur du couvercle des sarcophages de bois datant de la Première Période Intermédiaire et du Moyen Empire nous a permis de connaître la chronologie de leur élaboration. Il est ainsi apparu que l'horloge de Meshet (n°1) constitua vraisemblablement le prototype des diagrammes stellaires ornant les sarcophages numérotés 2 à 11, bien que ceux attribués à Ashyt (n°8), Iker (n°9) et Hekat (n°10) aient été retrouvés en des lieux différents - en des nécropoles de la Haute Egypte, notamment. Le décalage observé dans la position du décan 1, l'apparition de nouvelles étoiles en leur sein - ces décans numérotés 3a, 3b, 4a, 5a, 9a, 9b, 10a, 12a, 13a, 14a, 21a, 21b, 22a, 26a, 27a, 27b, 31a, 31b, 35a et 36a -, leur arrangement conformément à la liste de Senmout, nous ont par ailleurs permis de dater les horloges numérotées 14 à 19 d'une époque ultérieure : de la dynastie XII, en l'occurrence.
La nette ressemblance entre l'horloge de Shemes (n°19) et la liste de Senmout nous incite par ailleurs à les dater de la même époque. Mais qu'en est-il de ces listes d'étoiles décanales ornant les parois extérieures de la clepsydre de Karnak, le plafond de la tombe de Séthi I et du Ramasseum ? Les mêmes décans y furent-ils listés dans un ordre semblable à celui caractérisant le plafond astronomique de Senmout ? D'autres décans y firent-ils leur apparition ? En vue d'apporter une réponse à ces questions, dressons la table comparative des listes d'étoiles ornant le plafond de la tombe de Senmout, les parois extérieures de la clepsydre de Karnak, le plafond de la chambre sépulcrale de Séthi I et du temple du Ramasseum. Au sein de cette table ne figurent que les décans situés "à droite" de l'étoile Sirius - pour la plupart, des décans "réguliers" utilisés à marquer la succession des heures de nuit au cours des 360 jours de l'année "ronde" égyptienne. La question des décans situés "à gauche" de l'étoile Sirius et entourés des planètes visibles de notre système solaire - vraisemblablement les décans " épagomènes " - sera abordée ultérieurement, après celles des planètes.
La divinisation des décans

L'apparition de divinités du panthéon égyptien aux côtés des décans, qu'ils soient "réguliers" ou "épagomènes", constitue l'une des évolutions majeures de ces horloges stellaires (113). Jadis, il n'était fait mention que d'Isis et Osiris en effet, auxquels spd - Sirius et s#H - Orion étaient respectivement associés. Chacun des décans listés est à présent associé à un ou plusieurs dieux : Osiris ( det. , wsir), Seth (, stX), Nephtys (, nbt Hwt), Isis (, #st), Horus (, Hr), l'oeil d'Horus (, irt Hr), les enfants d'Horus (, msw Hr), Hapy (, Hpy), Imseti (, imsti), Qebehsenuf (, ûbH snwf) et Duamutef (, dw# mwtf).
Au plafond de la chambre sépulcrale de Séthi I, ces divinités furent listées dans un ordre bien différent : nombre d'entre elles furent affectées à d'autres décans en effet, tandis que de nouvelles firent leur apparition, parmi lesquelles Geb (, Gbb), Sekhmet ( det. , cXmt) et Hathor (, Owt-Hr) (115). Sur ce plan également, le plafond astronomique de Séthi I se distingue donc du groupe constitué du plafond de Senmout, de la clepsydre de Karnak et du Ramasseum. Pourtant, la chambre sépulcrale de Séthi I fut achevée bien avant que le temple du Ramasseum ne soit érigé. Est-ce à dire que l'évolution des listes d'étoiles aurait subi quelques discontinuités, sous le Nouvel Empire ?

Aucun commentaire: