lundi 6 octobre 2008

Les décans égyptiens : des étoiles mythiques


L'Egypte vue de l'espace


L'image que nous renvoie l'Egypte aujourd'hui est celle d'une terre aride, désertique, traversée du sud au nord par un fleuve, le Nil, dont le cours est désormais régulé par le barrage d'Assouan.
Afin de mieux plonger dans l'esprit de l'Egypte ancienne, je vous invite à imaginer une terre arrosée par les moussons d'été en provenance d'Afrique centrale et régulièrement inondée par le Nil en crue. Nous sommes à la fin de la toute dernière ère glaciaire, vers l'an 9000 avant notre ère. Chaque été, des lacs temporaires se forment : ces playas constituent autant d'étapes pour les bergers et leurs troupeaux.
Dans la dépression de Nabta-Playa en Haute Egypte ont été retrouvés :
1. des restes de gazelles, de lièvres, de chacals, de petits mammifères, de bovins, datés de 8 000 BC ;
2. des vestiges d'habitations, de lieux de culte, datés de 6 000 BC ;
3. des alignements mégalithiques et des cercles de pierre, datés d'une époque comprise entre l'an 4800 BC et l'an 3200 BC.

Ces alignements pointaient alors en direction des positions de lever du Soleil équinoxial et solsticial, de l'étoile Sirius et d'étoiles de la constellation d'Orion ainsi qu'en direction du nord. D'après les archéologues, ces alignements mégalithiques s'inscrivaient dans le cadre de rituels funéraires associant l'eau et le Soleil . Nous pouvons leur ajouter Orion et Sirius.

Aucun commentaire: