jeudi 9 octobre 2008

Lever du Soleil 4

Le dieu Soleil Rêapparaît généralementsous les traits d'un hommeà tête de faucon. Iltient le sceptre ouasdans l'un de ses mains,signe de sa toute puissance,signe de la toute puissancede ses rayons qui, à présent,inondent le ciel et la terre.


La notion de butte primordiale

Cette dernière expression n'est pas sans rappeler la butte primordiale au sommet de laquelle le dieu Soleil dut se hisser, au premier jour de la création du monde, ce premier élément organisé apparu à la surface d'un formidable réservoir d'énergie créatrice, le Noun. Comme au premier jour, le disque solaire apparaît chaque matin reposer sur un tertre, une butte émergeant à peine des eaux qu'il créa de lui-même - sans doute cette lumière teintant de rouge l'horizon oriental.




Telle une coquille d'oeuf, sa boule d'argile désormais éclose symbolise la butte sur laquelle le Soleil s'appuie pour naître au petit matin, cet ilôt de terre que certains Textes des Pyramides situent dans l'entrecuisse de Nout, lieu de naissance par excellence du Soleil : "Entre les cuisses de la déesse Nout se trouve un ilôt de terre vers lequel le défunt justifié doit nager" (PT 1188).
L'image de cette butte primordiale émergeant d'un océan d'énergie inerte, de ces eaux du Noun, semble provenir de la vision, chaque année renouvelée, de l'émergence de quelques tertres à la surface du Nil en crue. Sur ces tertres furent symboliquement érigés les monuments sacrés qui, aujourd'hui encore, font la splendeur de l'Egypte. Ces édifices que sont pyramides, obélisques et temples constituent en quelque sorte le témoignage vivant de ce qui fut créé, organisé, structuré, à partir du non-être, à partir de cet océan d'énergie informe et inerte qu'est le Noun.


De Khépri à Atoum en passant par Rê
Maintenant que le dieu Soleil s'est hissé sur sa "butte de naissance", qu'il baigne dans le rougeoiement du ciel matinal et qu'il assume la forme du disque solaire, le rôle du scarabée Khépri s'achève. C'est désormais en son nom de Rê que le dieu Soleil traversera le ciel d'est en ouest, toute la journée durant. Il figurera alors sous les traits d'un homme à tête de faucon.
C'est d'ailleurs muni des ailes d'un faucon que le disque solaire apparaît, à proximité de la bouche de la déesse Nout. Cette imagerie semble faire écho à ce scarabée ailé figuré le long des jambes de la déesse du ciel. D'où l'idée que la course diurne du Soleil s'apparente à celle d'un faucon parcourant les étendues célestes : cet espace situé entre le Ciel et la Terre, cet espace que le dieu Chou emplit de vie : "Il est la Vie qui est en-dessous de Nout", précise l'un des Textes des Sarcophages en parlant de Chou (CT 80).
Lorsque le Soleil apparaît à proximité de la bouche de Nout, soit à l'entrée de la Douat, c'est que son cycle diurne est achevé, ou plutôt complété. Telle est la signification en effet que revêt le terme Atoum, associé au Soleil mourant. En lui attribuant l'appellation même du dieu créateur, les anciens Egyptiens ont souhaité souligner l'espoir de renouveau qu'il porte en lui. Car sa mort bientôt se transformerait en vie à nouveau, sitôt que le Soleil, en son nom de Rê, aura émergé des eaux du Noun et de la Douat qu'il pénètre chaque soir, tout comme il pénètre le corps de la déesse du Ciel, Nout.

Aucun commentaire: