L'angle alpha matérialise le changement d'orientation intervenudans l'axe principal du temple d'Isis, à l'époque romaine
Plusieurs textes stipulent, enfin, la fondation du temple d'Hathor à Dendérah (f = 26°07'54'') le 16 juillet de l'an 54 avant notre ère. Sachant que le temple de la naissance d'Isis situé à proximité directe présente une double orientation sothiaque - en direction du lever de l'étoile Sirius sous le règne de Ramsès II et à l'époque romaine, il n'est pas impossible que la date de fondation du grand temple d'Hathor soit liée à la survenue du lever héliaque de Sirius en l'an 54 avant notre ère.
L'utilisation du logiciel de détermination de la date de lever héliaque de toute étoile visible à l'oeil nu révèle en effet la survenue du lever héliaque de Sirius à Dendérah le 16 juillet de l'an 54 avant notre ère. Aucun autre site ne remplit cette condition temporelle. Preuve que le temple d'Hathor fut bel et bien fondé en ce jour auquel Sirius réapparut dans les lueurs de l'aube.
Au vu des résultats fournis par le logiciel de détermination de la date de lever héliaque,Dendérah s'impose comme seul et unique site d'observation possibledu lever héliaque de Sirius le 16 juillet de l'an 54 avant notre ère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire