Transcription hiéroglyphique du texte hiératique provenant du temple de el-Lahoun (Papyrus Berlin 10012).
Aux dires de Marshall Clagett, ce texte aurait été rédigé sous le règne de Sésostris III, l'un des pharaons de la XIIème dynastie. Le nom complet de ce pharaon - Senwosret Khakaurê -, n'apparaît toutefois pas au sein de la transcription hiéroglyphique : seul figure en effet le cartouche contenant l'appellation de Senwosret. Or, rien moins que trois rois nommés Sésostris se sont succédés sur le trône d'Egypte au cours de cette dynastie. En théorie, ce texte pourrait par conséquent fort bien dater du règne de Sésostris I - Senwosret Kakheperrê -, de celui de Sésostris II - Senwosret Khakheperrê -, ou bien encore de celui de Sésostris III, soit des années 2000 à 1800 avant notre ère pour englober les chronologies les plus diverses. Dans son ouvrage intitulé "L'Egypte et la Vallée du Nil", Claude Vandersleyen situe en effet les règnes des rois Sésostris entre les années 1964 et 1854 avant notre ère ; dans son "History of ancient Egypt : An Introduction", Erik Hornung les date de 1919 à 1818 avant notre ère.
Le texte d'el-Lahoun mentionne par ailleurs le temple funéraire du roi Amenemhat II, dont le règne est postérieur à celui de Sésostris I. L'hypothèse selon laquelle cette inscription daterait des années de règne du premier des rois nommés Sésostris peut donc être écartée. En raison toutefois des divergences historiques précitées, étendons notre étude à l'ensemble des XXème et XIXème siècles avant notre ère. En l'an 2000 avant notre ère, le IV Peret 16 coïncidait avec le 18 août ; en l'an 1800 avant notre ère, avec le 29 juin. La paramétrisation et l'utilisation du logiciel de détermination de la date de lever héliaque de toute étoile visible à l'oeil nu conduit aux dates possibles suivantes, liées chacune à la latitude du site choisi pour l'observation :
Dates de lever héliaque de Sirius en différentes latitudes égyptiennes coïncidantavec le IV Peret 16 entre les années 2000 et 1800 avant notre ère.Pour tester les résultats obtenus, cliquez sur le nom de la ville.
Les souverains de la XIIème dynastie ayant régné depuis el-Licht, cette mention du lever héliaque de Sirius ayant par ailleurs été retrouvée dans le temple d'el-Lahoun, il est hautement probable que le lieu afférent à cette observation ait été situé à proximité du Fayoum... à moins qu'il ne s'agisse plutôt de Memphis, à quelques soixante-dix kilomètres au nord ? La capitale el-Licht se situant à mi-chemin entre Memphis et el-Lahoun, la recherche de la date de lever héliaque de Sirius est effectuée à Memphis (f = 29°50'40'') et el-Lahoun (f = 29°13'05'') :
Dates de lever héliaque de Sirius à Memphis et el-Lahoun coïncidantavec le IV Peret 16 entre les années 2000 et 1800 avant notre ère. Pour tester les résultats obtenus, cliquez sur le nom de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire