Le 25 août 50 avant notre ère, date de la conjonction Mercure - Soleil,Vénus avait déjà entamé son épisode de rétrogradation
Au vu des tables de conjonction et d'opposition précédemment dressées, il apparaît qu'en l'an 50 avant notre ère, les planètes Mercure, Mars, Jupiter et Saturne entrèrent en conjonction et/ou en opposition avec le Soleil, dans une constellation zodiacale donnée - ces mêmes constellations à proximité desquelles elles furent dessinées sur le zodiaque de Dendérah. Ainsi Mercure entra-t-elle en conjonction avec le Soleil le 25 août, alors qu'elle occupait la constellation de la Vierge ; Mars entra en opposition avec le Soleil le 18 juillet, alors qu'elle occupait la constellation du Capricorne ; Jupiter entra en opposition avec le Soleil le 9 janvier et en conjonction avec le Soleil le 29 juillet, alors qu'elle occupait cette région du ciel située entre le Cancer et le Lion ; Saturne, enfin, entra en opposition avec le Soleil le 1er avril et en conjonction avec le Soleil le 10 octobre, alors qu'elle occupait cette zone située entre la Vierge et la Balance.
En l'an 50 avant notre ère se produisirent successivement les oppositions de Jupiter, Saturne et Marsavec le Soleil, les conjonctions de Mercure et Vénus avec le Soleil. Autant d'événements célestes coïncidantavec un épisode de rétrogradation planétaire dans les constellations mentionnées sur le zodiaque.
Notons également que la conjonction de Mercure, l'opposition de Mars, Jupiter et Saturne, coïncidèrent avec un épisode de rétrogradation planétaire dans les constellations zodiacales considérées. De même, la conjonction de Vénus avec le Soleil le 4 septembre de cette même année coïncida-t-elle avec un épisode de rétrogradation au sein de la constellation de la Vierge. Pourtant, cette planète fut dessinée entre le Verseau et les Poissons... peut-être par manque d'espace sur le zodiaque ? A moins que le zodiaque n'ait été achevé peu avant cette date, comme le suggère Eric Aubourg dans son article intitulé La date de conception du zodiaque du temple d'Hathor de Dendérah ? Le 25 août pourtant, date à laquelle eut lieu la conjonction de Mercure avec le Soleil, l'épisode de rétrogradation de Vénus avait déjà débuté, et son éclat commençait à diminuer - preuve que cette planète allait bientôt entrer à son tour en conjonction avec le Soleil.
Personnellement, je plaiderais donc en faveur du manque d'espace sur le zodiaque. Pour cette simple raison, les prêtres-astronomes auraient choisi de représenter la conjonction de Vénus avec le Soleil le 2 février de l'an 51 avant notre ère, plutôt que celle du 4 septembre de l'an 50 avant notre ère. Mais le débat reste ouvert, naturellement. A noter que dans l'un et l'autre cas, la conjonction Soleil - Vénus s'accompagna d'un épisode de rétrogradation au sein du Verseau et de la Vierge, respectivement - des constellations zodiacales que le Soleil occupe, à quelque six mois d'intervalle.
En théorie, la succession de ces conjonctions et oppositions planète-Soleil au sein des constellations zodiacales mentionnées, plaide donc en faveur de la conception du zodiaque entre janvier 51 et août 50 avant notre ère. En théorie seulement. Car si l'on admet l'hypothèse - vraisemblable - selon laquelle la planète Vénus fut dessinée entre les constellations du Verseau et des Poissons par manque d'espace, il vient l'étrange coïncidence suivante : entre le 21 juin et le 8 octobre de l'an 50 avant notre ère, dates auxquelles Mercure et Vénus occupaient simultanément cette région du ciel située entre le Cancer et la Vierge, Mars se situait dans le Capricorne, Jupiter dans le Lion, et Saturne entre Vierge et Balance. Soit précisément au sein de ces constellations zodiacales à proximité desquelles elles furent dessinées, sur le zodiaque de Dendérah. Coïncidence ? Peut-être ... Reste que cette simultanéité de positions ne survient que très rarement, de part les durées de révolutions synodique et sidérale propres à chaque planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire