Noms des dieux protecteurs figurant de part et d'autre des constellations septentrionales, au plafond de la tombe de Senmout.
Les dieux du ciel Nord
Parmi ces ressemblances figure cette même imagerie céleste associée aux constellations du Ciel Nord, que des dieux protecteurs encerclent. Au plafond de la tombe de Senmout, ces dieux sont au nombre de 16 : 11 d'entre eux peuvent d'ailleurs être assimilés à des dieux des fêtes des mois lunaires. Tous sont coiffés d'un disque solaire rougeoyant ou transparent - tous, à l'exception d'un seul, ce dieu à tête de faucon nommé Qebehsenuf, qui n'est autre en réalité que l'un des quatre fils d'Horus. Sans doute s'agit-il là d'un oubli ou bien plutôt d'une marque d'inachèvement de la tombe au moment où son propriétaire y fut enseveli, puisqu'aucune absence de la sorte n'est à noter au plafond de la tombe de Séthi I, ni au plafond du temple jubilaire de Ramsès II.
La nature et le nombre de divinités protectrices situées sur la droite du registre septentrional demeurèrent parfaitement inchangées au cours du temps. Sur la partie gauche en revanche, elles sont au nombre de 11 au plafond de la tombe de Séthi I (108) et au plafond du Ramasseum. Ce nombre reste indéterminé sur la clepsydre de Karnak, en raison de la perte de certains fragments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire