jeudi 9 octobre 2008

Le lever héliaque de Sirius sous le règne de Ptolémée III

Jour auquel survint le lever héliaque de Sirius en l'an 238 avant notre ère,en fonction de la latitude du lieu choisi pour l'observation.Pour tester les résultats obtenus, cliquez sur le nom de la ville.
Le Décret de Canope, ce célèbre texte datant de la neuvième année de règne de Ptolémée III et qui visait à introduire le calendrier fixe de 365,25 jours en ajoutant, tous les quatre ans, un sixième jour épagomène à l'année civile de 365 jours afin que celle-ci demeure en phase avec les saisons, stipule la survenue du lever héliaque de Sirius le premier jour du mois de Payni, soit le II Shemou I de l'an 238 avant notre ère : "(..) [Une fête doit être célébrée] le jour du lever (prt) [héliaque] de la déesse Sothis (spdt), (une fête) nommée " Fête de l'Ouverture de l'Année " (wp rnpt) ainsi qu'elle est nommée dans les Ecrits de la Maison de Vie, ce qui correspond [à présent] à l'Année 9 et au Jour 1 du Second Mois de Shemou (le premier jour du mois de Payni), et avec elle sont célébrées la Fête de l'Ouverture de l'Année ainsi que la [simple] Fête de Bast et la Grande Fête Nationale de Bast, et avec elle vient le temps de rassembler les fruits de la terre et le temps de la montée des eaux du Nil. Mais s'il apparaît que la Fête du Lever de Sothis (Sirius) se décale d'un jour tous les quatre ans, le jour de l'observation ne devra pas être changé, il devra être célébré le Jour 1 du Second Mois de Shemou comme il le fut en l'an 9. (...)".
En l'an 238 avant notre ère, le II Shemou 1 coïncidait avec le 19 Juillet. Le logiciel de détermination de la date de lever héliaque de toute étoile visible à l'oeil nu indique que le lever héliaque de Sirius était visible en ce jour précis de l'année depuis la capitale, Memphis. Aucun autre lieu de latitude égyptienne ne satisfait à cette condition temporelle, en effet. Le Décret de Canope mentionne donc avec certitude la survenue, à Memphis, du lever héliaque de Sirius le 19 juillet de l'an 238 avant notre ère.

Aucun commentaire: