Cette composition funéraire ornant le plafond de la chambre sépulcraledu cénotaphe de Séthi I à Abydos est connue sous l'appellation de Livre de Nout.
L'examen de deux autres types de listes dont les prototypes ornent le plafond des chambres sépulcrales du cénotaphe de Séthi I à Abydos et de la tombe de Ramsès IV à Thèbes Ouest, devrait nous permettre de résoudre ces problèmes de datation. La première liste d'étoiles décanales, de type Séthi IA, est constituée des appellations hiéroglyphiques de 42 étoiles et figure le long du corps de la déesse du Ciel, Nout ; la seconde, de type Séthi IB, est constituée des appellations hiéroglyphiques de 8 étoiles et fut inscrite le long de la vaguelette symbolisant le dieu de la Terre, Geb, ainsi que le long des bras de la déesse du Ciel. Cette seconde liste s'accompagne des inscriptions hiéroglyphiques portées de part et d'autre du dieu de l'Air, Chou, entre Geb et Nout.
Loin de se restreindre toutefois à la seule mention des étoiles décanales, cette composition connue sous le nom de Livre de Nout nous renseigne également sur les étapes jalonnant le parcours diurne du Soleil, depuis sa sortie de la vulve de Nout, au petit matin, jusqu'à sa disparition entre les lèvres de la déesse, le soir venu. Ainsi l'entrecuisse de la déesse constitue-t-elle en quelque sorte la "matrice de renaissance" quotidienne du Soleil. A ce titre, elle désigne l'horizon oriental. Son visage en revanche symbolise l'horizon occidental. Plus généralement, ses membres supérieurs pointent en direction de l'occident, ses membres inférieurs en direction de l'orient. Le reste de son corps, quant à lui, constitue logiquement l'extension de la trajectoire nocturne du Soleil : il relie les extrémités occidentale et orientale du ciel, en passant sous l'horizon septentrional. D'où peut-être l'assimilation du corps de Nout au ciel Nord, dans les toutes premières lignes du Papyrus Carlsberg I (A.1,1-7).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire