samedi 25 octobre 2008

Mesure du Temps, La Terre dans l'Espace

La précession et la nutation. La précession est causée par la non uniformité de la forme de la Terre (renflement à l'équateur). La partie (F1) qui est plus près du Soleil subit une force plus grande que la partie opposée (F2). La force résultante fait subir un lent mouvement de précession à la Terre.
Ce mouvement dure ±25 796 ans.


Dans l'espace, l'axe de la Terre est toujours orienté vers l'étoile Polaire (du moins pour l'instant!). Nous définissons l'Équateur Céleste comme étant prolongement de l'équateur terrestre dans l'espace (ou si l'on veut sur la sphère céleste). L'écliptique est quant-a-lui, l'orbite de la Terre autour du Soleil. Pour l'hémisphère nord, en été, le Soleil est donc sous l'équateur céleste (vu d'un observateur du Québec). Le point vernal est donc la rencontre de l'écliptique et de l'équateur céleste. Dans la section suivante nous pourrons analyser sont importance...


Le point vernal est défini comme étant le croisement de l'équateur céleste et de l'écliptique du sud au nord, qui correspond à l'équinoxe du printemps. A cause de la précession, le point vernal change de position année après année. Le point vernal recule donc de 50.3 secondes d'arc par année. Ce qui se traduit par un décalage de 20 minutes par année. Le printemps, par exemple, arriverait 20 minutes plutôt chaque année!






Le fait que le point vernal se déplace de 50.3 secondes par année entraîne que l'axe de la Terre ne pointe pas toujours vers la même position. Dans 13000 ans l'étoile Véga de la Lyre sera notre étoile polaire! Notez que l'axe de la Terre reste toujours incliné de 23.5° mais qu'elle pivote en décrivant un cercle de 23.5°.






La Nutation...
La nutation est causée par la précession du plan de l'orbite de la Lune.
Les différentes forces en jeu impliquent un mouvement à l'axe de la Terre. Celle-ci oscille de part et d'autre de l'axe. Le cycle dure 18.6 ans. L'amplitude maximale étant de 9 secondes d'arc.

Aucun commentaire: