samedi 25 octobre 2008

Mesure du Temps, Mois Lunaire.

La notion de mois est quelque chose de familier pour la plupart d'entre nous. Sa durée varie de 28 à 31 jours.
Par contre si on considère le mois lunaire, sa perception est beaucoup moins évidente.




Pour les anciens astronomes, un mois était la durée d'une révolution de la Lune autour de la Terre.
Suivant la référence choisie, on considère :
- le mois sidéral
- le mois synodique.


1) Le mois sidéral :


SIDERAL signifie " relatif aux constellations et aux étoiles". Plus précisement, on se réfère à quelque chose "par rapport à l'arrière plan des étoiles dans le Ciel".
Un mois sidéral est le temps que met la Lune pour accomplir une révolution complète autour de la Terre, en prenant pour repère l'arrière plan fixe des étoiles.
Ayant noté la position relative initiale de la Lune par rapport à cet arrière plan, un mois sidéral plus tard, la Lune se retrouve dans la même position.
Il dure en moyenne 27 jours, 7 heures et 43 minutes.
Attention, à la fin d'un mois sidéral, la Lune, de retour à la même situation relative, ne se retrouve pas encore, entre Terre et Soleil, en position de "Nouvelle Lune".
En effet, La lune et la Terre tournent aussi ensemble autour du Soleil ( cf. schéma suivant)




2) Le mois synodique :

SYNODIQUE signifie "relatif au Soleil" , plus précisement se rapportant à un évenement " relatif au Soleil".
Pendant que la Lune accomplit une révolution sidérale autour de la Terre, la Lune et la Terre parcourent environ 1/13 de leur révolution autour du Soleil ( soit environ 27° de cercle).
Vu de la Terre, c'est comme si le Soleil se déplaçait de 27° à l'Est sur le fond des étoiles fixes.
La Lune doit alors se déplacer se 27° pour retrouver sa position de nouvelle Lune.
Le mois synodique correspond donc au temps que met la Lune pour retrouver sa position de nouvelle "Nouvelle Lune".
Il est donc plus long que le mois sidéral ( plus de chemin à parcourir pour la Lune).
Le mois synodique moyen est de 29 jours, 12 heures et 44 minutes.
C'est également le temps d'un cycle complet des phases de la Lune.




3) Comparaison entre les 2 mois :

Mois anomalistique:

Un mois lunaire anomalistique est l'intervalle de temps entre deux périgées de la Lune, c'est-à-dire le point de son orbite le plus proche de la Terre. Le grand axe de l'orbite lunaire, qui relie son périgée et son apogée, subit un phénomène de précession causée par les forces de marée solaires.
Le mois anomalistique vaut en moyenne 27,554550 jours. La précession du grand axe lunaire possède une période de 3 232,6 jours, soit 8,85 ans.

Mois tropique:

Un mois lunaire tropique est le temps mis par la Lune pour retrouver la même longitude écliptique ; il est légèrement plus court qu'un mois sidéral en raison de la précession des équinoxes.
Le mois tropique vaut en moyenne 27,321582 jours. La précession des équinoxes possède une période d'environ 26 000 ans.

Mois draconitique:

Un mois lunaire draconitique est la période entre deux passages de la Lune au même nœud de son orbite ; les nœuds sont les points où l'orbite lunaire coupe le plan de l'orbite de la Terre. Le mois draconitique est plus court que le mois sidéral à cause de la précession des nœuds lunaires ; celle-ci, principalement provoquée l'aplatissement de la Terre, conduit les nœuds à tourner le long du plan de l'écliptique.
Un mois draconitique vaut en moyenne 27,212221 jours. Le nombre de mois draconitiques excède d'une unité celui des mois sidéraux au bout de 6 793,5 jours, soit 18,6 ans, ce qui correspond au temps mis par les nœuds lunaires pour effectuer une révolution complète sur le plan de l'écliptique.

Dans les calendriers lunaires, un mois lunaire correspond à deux syzygies identiques successives. Les phénomènes astronomiques considérés diffèrent cependant.
Dans les traditions européennes et moyen-orientales (et, tout particulièrement, dans le calendrier musulman), un mois débute lorsque le premier croissant après la nouvelle Lune devient visible le soir suivant la conjonction avec le Soleil. Dans l'Égypte ancienne, le mois lunaire débutait lorsque la lune ne pouvait plus être vue juste avant le lever du soleil. D'autres calendriers utilisent une Lune calculée (comme le calendrier hébreu) ou un procédé tabulaire (comme la lune pascale du comput). D'autres encore considèrent deux pleines Lunes successives.
Toutes ces méthodes conduisent à approximer la longueur moyenne du mois synodique (29,53059 jours). Les calendriers lunaires utilisent donc des mois de 29 ou 30 jours, suivant des séquences régulières ou irrégulières.

Aucun commentaire: