mercredi 3 septembre 2008

Argos Navi 10, Puppis


Le Navire Argo représentaient, dans la mythologie grecque, le navire avec lequel Jason partit à la recherche de la Toison d’or. Ptolémée l’avait répertoriée dans son Almageste. À cause de sa taille (1 884 degrés carrés) et de son étendue (70° d’est en ouest), Nicolas-Louis de Lacaille la divisa en trois constellations en 1752 afin de pouvoir la manier plus aisément. La constellation de la Poupe est l’une des parties résultantes.


Zeta Puppis (ζ Pup / ζ Puppis) est une étoile de la constellation de la Poupe. Elle porte également les noms traditionnels Naos (nay'-os, du grec ναύς "navire") et Suhail Hadar, qui signifie littéralement "l'étoile brillante du sol" en arabe.
Son type spectral est O5Ia, ce qui en fait une étoile exceptionnellement chaude, et l'une des rares étoiles de type O visibles à l'oeil nu. La température de surface est de 42400 K (Lamers & Cassinelli 1999, précise à 200 K) et la masse de l'étoile est de 59 masses solaires.
Contrairement à beaucoup d'autres étoiles situées à de si grandes distances, nous disposons de données plutôt précises pour Zeta Puppis puisque nous connaissons sa vitesse et nous pouvons remonter à la région où elle s'est formée, un nuage moléculaire dans les Voiles, et donc en déduire une distance bien plus précise que pour Deneb, par exemple.
C'est une supergéante bleue extrême, l'une des plus brillantes étoiles de la Voie lactée en terme de magnitude absolue. Visuellement, elle est 21000 fois plus lumineuse que le Soleil ; cependant, étant une étoile bleue extrême, la plus grande partie de son rayonnement se situe dans l'ultraviolet, et quand cela est pris en compte, elle est environ 790000 plus brillante que le Soleil (Lamers & Cassinelli 1999). Les étoiles bleues ne sont jamais très grandes et Naos ne fait pas exception, ayant 'seulement' 20 fois le rayon du Soleil. Il revient aux supergéantes rouges comme Bételgeuse d'établir les records de taille.
Par comparaison, à la distance de Sirius, Naos produirait des ombres marquées sur Terre, avec une magnitude apparente de -9, proche de celle d'un quart de Lune - mais si elle était placée au centre de notre système solaire, sa chaleur intense ferait évaporer la Terre.
Dans plusieurs centaines de milliers d'années, Naos se refroidira progressivement pour devenir une supergéante rouge et passera par les types spectraux B, A, F, G, K et M lors de ce refroidissement. Quand cela se produira, le rayonnement de l'étoile sera principalement dans le spectre visible et Naos apparaîtra depuis la Terre comme l'une des étoiles les plus brillantes du ciel. Dans 2 millions d'années, Naos deviendra une géante rouge de type M5 ayant 100 fois sa taille actuelle (1 AU), et explosera finalement en une hypernova si puissante et brillante que même à 1400 années-lumière, elle apparaîtra plus brillante que la pleine Lune et pourrait même émettre un sursaut gamma. Un trou noir se formera probablement lors de l'événement et la matière la plus interne issue de l'explosion formera un disque d'accrétion aspiré par le trou noir sous forme d'un vortex chaud, puis sera expulsée dans l'espace pendant des millions d'années par des jets de plasma issus de ses poles. Une éventuelle étoile compagne, planète tellurique ou géante gazeuse verrait également sa matière aspirée. Le reste de l'hypernova formera une nébuleuse spectaculaire où des nouvelles étoiles pourront peut-être se former.
C'est l'étoile la plus brillante de la Poupe, avec une magnitude apparente de 2,21. Elle est distante d'environ 1400 années-lumière et a une magnitude absolue de −6,1 bien que du fait de l'incertitude sur la distance de 1400 al, elle pourrait être comprise entre −6,0 et −6,2. La magnitude visuelle est réduite d'environ 1 magnitude par la poussière interstellaire.
Naos s'est formée dans la région de formation d'étoiles des Voiles et depuis sa naissance elle s'est déplacée de plus de 400 années-lumière par rapport à cette région, ce qui en fait un bon exemple d'étoile en fuite. Un front d'ionisation, un 'arc de choc', a été détecté en avant de Naos. Howarth et al. en 1995 determinèrent une vitesse de rotation anormalement élevée valant 211 km/s à l'équateur, ce qui semble être également un point commun des étoiles en fuite de type O, ainsi qu'un enrichissement apparent de la surface en hélium et en azote.


π Puppis est une étoile de la constellation de la Poupe qui est parfois appelée par le nom traditionnel Ahadi, signifiant "Ayant beaucoup d'espérance".
C'est une supergéante orange de magnitude apparente +2,729 et de type spectral K3Ib. Elle est à environ 1100 années-lumière de la Terre.
Pour l'essaim météoritique apparaissant au voisinage de cette étoile, voir Pi Puppides.


ρ Puppis est une étoile de la constellation de la Poupe. Elle porte également le nom traditionnel Tureis.
Rho Puppis est une géante lumineuse jaune-blanche de type F ayant une magnitude apparente de +2,83. C'est une étoile variable de type Delta Scuti dont la magnitude varie entre 2,68 et 2,87 sur une période de 3 heures et 23 minutes. Elle est à environ 63 années-lumière de la Terre.


Tau Puppis (τ Pup / τ Puppis) est une étoile de troisième magnitude de la constellation de la Poupe. Elle est parfois appelée par le nom traditionnel Rehla ou Al Rihla (arabe الرحلة), signifiant "Voyage" du navire (Markab). Un autre nom est Anazitisi (grec Αναζητηση), signifiant "Recherche".
Tau Puppis est une géante orange de type K et de magnitude apparente +2,94. Tau Puppis est également une binaire spectroscopique dans laquelle les multiples composantes du système font varier la couleur orange de l'étoile principale de l'orange-rougeâtre au jaune. Le système stellaire Tau Puppis est à environ 185 années-lumière de la Terre.

Aucun commentaire: