vendredi 12 septembre 2008

Cygnus 5


Deneb (α Cygni, Alpha Cygni) est l'étoile la plus brillante de la constellation du Cygne malgré son grand éloignement. Vue de la Terre, c'est la dix-neuvième étoile la plus brillante (magnitude apparente 1,25) et avec une magnitude absolue située entre -7,2 et -8,75, c'est une des étoiles connues les plus intrinsèquement lumineuses.
Son nom provient de l'arabe ذنب Al Dhanab, la queue. Le même nom fut donné à d'autres étoiles, notamment Deneb Kaitos, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Baleine.
Deneb, Alpha Lyrae (Véga) et Alpha Aquilae (Altaïr), trois étoiles très brillantes, sont très visibles en été dans le ciel nocturne et forment ce qu'on appelle le triangle d'été.
La distance exacte de la Terre à Deneb est mal connue ; la plupart des étoiles situées à des distances similaires ne sont pas visibles à l'œil nu et ne peuvent être identifiées que sur des catalogues d'étoiles quand elles sont connues. Différentes sources donnent des distances variant entre 1600 et 3200 années-lumière (500-1000 parsec). La détermination de telles distances est très difficile : la parallaxe ne pouvant être utilisée (le satellite Hipparcos donne une parallaxe de 0,001 arcsec, ce qui correspond à une distance de 1000 parsec ; mais l'erreur estimée est 60%).
Sa luminosité est environ 60 000 fois plus élevée que celle du Soleil : si Deneb était une source ponctuelle de lumière située à la même distance que le Soleil, sa lumière serait plus intense que la plupart des lasers industriels.
Sans surprise, Deneb est une supergéante bleue, 200 fois plus grande que le Soleil (placée à sa place, elle s'étendrait bien au-delà de l'orbite terrestre), l'une des plus grande que l'on connaisse et une masse de 25 fois celle du Soleil. Elle finira vraisemblablement en supernova d'ici un million d'années.


Gamma Cygni (γ Cyg / γ Cygni) est une étoile de la constellation du Cygne. Elle est aussi appelée par son nom traditionnel Sadr (également orthographié Sadir ou Sador). Ce nom vient de l'Arabe صدر şadr, voulant dire « poitrine ». Un tel nom fait penser au nom traditionnel de l'étoile Alpha Cassiopeiae, Schedar.
Cette étoile est encerclée par une nébuleuse diffuse appelée IC 1316, ou la Région de Gamma Cygni. Sadr représente également une ville d'Irak.


جناحEpsilon Cygni (ε Cyg / ε Cygni) is a star in the constellation Cygnus. Its traditional name is Gienah; however, Gamma Corvi has an identical traditional name.
Epsilon Cygni is a cool orange giant star that is, as many visible stars tend to be, well along in terms of its stellar evolution. While young in comparison to the Sun its larger mass gives it a much shorter lifespan, and the star is in the beginning stages of its death. It's 72 light-years from the earth.
The name "Gienah" derives from the Arabic word for wing, جناح janāħ.


Delta Cygni (δ Cyg / δ Cygni) est une étoile de troisième magnitude de la constellation du Cygne. Delta Cygni sera l'"Étoile polaire" pendant au moins quatre siècles aux environs de 11250 A.D.

Cette étoile a porté les noms propres désormais obsolètes Ruc (Rukh) et Urakhga, qui font tous deux référence au Rokh, un oiseau mythique ayant une taille et une force énorme. Les noms رخ Rukh et Urakhga sont respectivement persan et akkadien. Les mésopotamiens, ainsi que les perses et les arabes de l'Antiquité, représentaient la constellation du Cygne comme le Rokh volant avec ses ailes déployées.
Un autre nom est Al Fawaris (الفوارس), signifiant "Les cavaliers" ; nommée d'après un ancien astérisme arabe du Cygne qui comprenait Delta Cygni.


Albireo (β Cyg / β Cygni / Beta Cygni) est la cinquième étoile la plus brillante de la constellation du Cygne. Bien que l'usage soit de désigner les étoiles des constellations par la lettre correspondant à leur ordre décroissant de luminosité (voir désignation de Bayer), Albireo s'avère en effet moins brillante que Gamma Cygni (Sadr), Epsilon Cygni (Giennah) et Delta Cygni. Albireo est située à l'extrémité de la constellation du Cygne, à l'endroit de la tête de l'animal. De ce fait, elle est parfois appelée « étoile du bec ». Avec d'autres étoiles de sa constellation, Alpha Cygni (Deneb), Giennah et Delta Cygni, elle forme une croix relativement reconnaissable parfois appelée « la croix du nord », par analogie avec la constellation de la Croix du Sud.


Aucun commentaire: