Akhenaton
Amenhotep IV (Aménophis IV en grec ancien, Akhénaton ou, plus rarement, Khounaton) est le neuvième pharaon de la XVIII dynastie (période du Nouvel Empire). Manéthon l’appelle Aménophis. On situe son règne de -1355 / -1353 à -1338 / -1337.[]
Il est le fils de la reine Tiyi et du roi Amenhotep III. Figure controversée, considéré parfois comme l’un des plus grands mystiques de l’Histoire, il bouleverse, pour le temps d'un règne, l’histoire de l’Égypte en accélérant l'évolution théologique commencée par son prédécesseur et en voulant imposer le culte exclusif de Rê-Horakhty « qui est dans Aton »[], dont il est à la fois le prophète et l’incarnation.
Au niveau artistique, parallèlement (et en rapport étroit) avec la réforme religieuse, son règne voit aussi l'émergence d'une nouvelle esthétique, à la fois baroque et naturaliste, l’art amarnien (voir ci-dessous). L'imagerie royale est la première concernée par ce mouvement, qui rompt totalement avec la tradition, représentant le pharaon et sa famille dans leur intimité. Cette rupture avec l'élégance du classicisme aboutit, dans les cas les plus extrêmes, aux représentations de ces corps androgynes, aux proportions exagérées qui ont de quoi surprendre.
Sur le plan politique enfin, les choix - ou l'inertie - d'Akhénaton conduiront à la première véritable crise du Nouvel Empire, tant sur le plan économique qu'international. Avec le pharaon hérétique, la XVIIIe dynastie touche bientôt à sa fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire